En effet, le Fort Saint-Laurent est un lieu bien identifiable. Située place Bellevue, cette bâtisse du 16ème siècle, toute en pierres dorées et en majestuosité, a eu plusieurs vies.
D’abord bastion militaire, elle a ensuite fait office de couvent, puis de caserne lorsqu’elle revient dans les mains de l’Etat au 19ème siècle. C’est le Foyer Notre-Dame des sans-abris qui en reprendra ensuite les rênes.
Aujourd’hui, après avoir eu des vies multiples, le Fort Saint Laurent est pressenti pour avoir de multiples usages.
En 2017, le Ministère de la Défense et la Préfecture Auvergne-Rhône-Alpes recherchent un acquéreur à même de construire ; pour cette ancienne caserne ; un véritable projet qualitatif.
Le projet s’articule autour de 2 fondamentaux :
– Revaloriser les constructions existantes, afin de conserver l’âme du site.
– Faire de cet endroit un lieu accessible au plus grand nombre.
L’objectif ? Respecter à la fois l’âme du lieu, le dynamisme économique du quartier et proposer des axes nouveaux et vivants.
ENTRE OUVERTURE, MIXITÉ ET VIVRE ENSEMBLE
Cette envie d’ouverture constitue l’un des piliers du futur projet puisque toute personne curieuse de découvrir ce haut-lieu de patrimoine, pourra le faire en journée en se rendant notamment sur la terrasse accessible, à tous pour boire un verre, se restaurer, découvrir les Food-trucks l’été,…
Le 2ème pilier de cette opération, est la mixité de l’offre. En effet, il n’y aura pas d’offre spécifiquement dédiée à un seul type de clientèle, mais bien une offre large allant des dortoirs de 4 à 8 personnes avec espace cuisine partagé, aux chambres haut de gamme, elles aussi équipées.
Enfin, le 3ème axe de ce triptyque n’est autre que le vivre ensemble, un axe sur lequel l’opérateur accorde une attention particulière dans les opérations immobilières qu’il chapeaute.
PRÉSENTATION DU PROJET
Le projet consiste en la rénovation de l’édifice et sa reconversion en un hôtel.
Il prévoit l’aménagement de 31 chambres, d’une salle de de fitness et d’un spa. Un restaurant avec terrasse et une salle polyvalente, permettant d’accueillir entre autre séminaires et spectacles, complèteront l’offre.
Le projet ne comporte aucune extension, seules les façades et toitures seront remaniées.
L’intégralité des menuiseries, abimées par le temps seront remplacées et certaines ouvertures seront ajoutées ou supprimées.
L’intérieur du bâtiment sera quant à lyon intégralement restauré et les espaces extérieurs réaménagés.